La situation sanitaire en France s’étant nettement améliorée, le ministère de la Santé a décidé d’adapter la stratégie de dépistage. Ainsi, à compter du 1er mars 2023, les règles de prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 évoluent. Focus.
Retour du ticket modérateur pour l’ensemble des tests RT-PCR et antigéniques
Jusqu’alors, les tests de dépistage du covid-19 (RT-PCR et antigéniques) étaient intégralement pris en charge par l’Assurance maladie pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale. A compter du 1er mars 2023, elle prendra en charge 70 % si le test est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 60 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. C’est donc le retour du ticket modérateur.
La Direction générale de la Santé assure toutefois que pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, le reste à charge sera nul. Même chose pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S).
Les plus fragiles pourront continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100 %
En revanche, les personnes les plus fragiles pourront continuer de bénéficier d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, et ce même sans prescription médicale. Sont concernés :
- Les patients en affection longue durée (ALD) ;
- Les personnes de 65 ans et plus ;
- Les mineurs ;
- Les professionnels des secteurs médicaux et médico-social, sur présentation d’un justificatif attestant de leur statut ;
- Les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité ;
- Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.
Par Prévissima